Pédagogies :

- Pédagogie Montessori de Maria Montessori « aide moi à faire seul ». L'un des points essentiels de cette pédagogie étant d'encourager l'autonomie et l'initiative chez l'enfant, et ce, dès le plus jeune âge, d'une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d'autre part pour favoriser son développement en tant que personne. Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de l'enfant pour apprendre est naturelle.
"Se substituer à l’enfant dans l’accomplissement de ses actions formatrices, avec la louable intention de l’aider, n’est pas ce dont il a besoin. Cette substitution, au lieu d’être une aide, est au contraire une entrave au développement de l’enfant. On doit lui permettre d’agir librement, de sa propre initiative, dans un environnement qui a été prévu pour répondre à ses besoins" Maria Montessori


- Motricité Libre évoquée par Emmi Pikler qui a le même fondement que la pédagogie Montessori. La liberté́ motrice consistera à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l'enfant, sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit. Pour exemple : Le nourrisson sera toujours posé sur le dos tant qu'il ne sait pas, de lui-même, se tourner sur le ventre. Cette position sur le dos est celle qui permet le plus de détente (absence de tension pour soutenir sa tête) et le plus de possibilités d'activités propres à cet âge (tourner sa tête, mouvoir ses jambes, ses pieds, ses bras et ses mains, bouger son tronc). Un enfant ne sera jamais mis dans une position qu'il ne sait déjà̀ prendre de lui- même (on ne le mettra pas assis, ni debout avant qu'il ne le fasse de lui- même), on ne lui apprend pas à acquérir ces postures : il les découvre de lui-même, il se sent prêt à explorer une nouvelle possibilité,́ il en a envie et s'en perçoit capable.